Les fondements de la Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques
La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de la personne par le biais de méthodes naturelles.

Fondements de la Naturopathie:

  • Vitalisme: chaque organisme a une énergie vitale qui lui permet de fonctionner et de maintenir un équilibre.
  • Le causalisme: on va chercher les causes racines (cause de la cause) d’un dysfonctionnement. On va s’attacher à traiter les déséquilibres qui sont la cause des symptômes ou pathologies.
  • Holisme: on prend en compte l’être humain dans sa globalité, en
    regardant les aspects physiques, psychiques, émotionnels, environnementaux et sociaux
  • Humorisme: les troubles de santé trouvent leur origine dans l’accumulation de la toxémie (toxiques et toxines) dans l’organisme. Le corps a besoin de faire sortir les déchets par le biais des émonctoires (foie, intestins, rein, peau, poumons…)
  • Hygiènisme: utilisation de techniques naturelles (hygiène alimentaire, activité physique, gestion des émotions, phytothérapie, élixirs floraux, massages bien-être, réflexologie plantaire, techniques respiratoires, hydrologie…)

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

ci -->